Triathlon de Deauville : Débutant VS Expert

Triathlon de Deauville : Débutant VS Expert

Deux Triathlètes

Débutant et expérimentée, nous racontent leurs expériences du Triathlon Deauville Normandie. Mathieu Fontenelle, 2nde participation au Triathlon Deauville Normandie. Delphine Joutel, 8ème participation au Triathlon Deauville Normandie.

Découvrez nos sportifs

Mathieu Fontenelle est passionné de trail running sur des formats plutôt courts (maximum Marathon Trail). Il pratique aussi beaucoup le vélo mais n'est pas encore un grand adepte du Triathlon. En 2020, il avait couru son premier triathlon à Deauville sur le format S "Découverte". Il se trouve que les conditions météorologiques ont contraint l'organisation à annuler l'épreuve de natation. La compétition s'est donc transformé en duathlon. Cette année, il est revenu sur le format DO750 (750m de nage, 38km de vélo et 10km de course à pied). C'était un challenge idéal pour lui, n'ayant fait que peu d'entraînement de natation.

Delphine Joutel est une triathlète expérimentée. C'est la 8ème fois qu'elle participe au Triathlon Deauville Normandie ! Aussi passionnée de trail et de fitness, elle a concouru cette année sur le Longue Distance (1,9km de nage, 90km de vélo et 21km de course à pied). Elle apprécie particulièrement l'organisation et l'ambiance de l'événement qui ne cesse de se développer année après année.

Le Jour-J

D.J : "Le Triathlon de Deauville, c'est 3 jours de festivités avec des formats différents qui permettent à chacun de trouver sa place selon ses envies et son niveau. La veille de ma course, la plaque de carbone de la pédale de mon vélo se casse ! Heureusement, les exposants sont toujours là pour vous trouver une solution ! Le samedi était donc mon jour. Le départ est à 14h. Les conditions météorologiques sont au top : ciel bleu, pas trop chaud, du vent comme il faut ! Le bain de liesse populaire est le bienvenu après deux années sans grandes émotions sportives ! J'ai toujours sur moi mon porte-bonheur : un bracelet au nom de mon blog et club de triathlon (OH MY TRI - OH MY CLUB)."
Delphine a terminé 4ème femme en 5h38 sur 419 participants.

M.F : "L’organisation est comme chaque année : carrée. On se retrouve facilement sur le village et toutes les infos sont facilement accessibles. Pour ma part, la course s’est passée exactement comme je l’avais imaginé : ⁃ Une natation compliquée ⁃ Un vélo sans trop forcer pour en garder sous le pied pour la course à pied ⁃ Une course à pied à l’allure fixée et une belle remontada"
Mathieu a terminé 34ème en 2h18 sur 668 participants.

La récupération

M.F : "On a tous notre propre routine. De mon côté, elle est relativement simple : bien s'hydrater et se nourrir après la course, quelques massages pour relâcher les tensions musculaires et dès le lendemain, un run de décrassage."

D.J : "Quand la course est terminée, je pense à la prochaine ! On a souvent envie de revivre cela, galvanisé par toute cette énergie ! Pour ma part, je pense m'attaquer à la distance Iron Man pour le triathlon 2022."

La marée étant basse, il y avait 900m de course à pied pour entrer et sortir de l'eau. Ce n'était pas prévu mais c'était très agréable au milieu de la foule !

L'anecdote de Mathieu

Le plus important est de renforcer votre confiance en vous. Profitez de cet événement en famille, entre amis. C'est un formidable moment de partage et d'expériences !

Le conseil de Delphine