Thomas Pigois: un passionné d’Ultra Trail de la team Expertrail

Team Loubsol Publié le 17/12/2015 Par Valérie MESNIL 0 commentaire

Loubsol s’engage avec les sportifs de haut niveau pour les aider au mieux dans leur pratique. Un de nos partenariats concerne une équipe de passionnés d’Ultra Trail : Expertrail. Toute l’année, ils sillonnent les routes d’Europe pour pratiquer une discipline aussi exigeante que passionnante. Rencontre avec Thomas Pigois membre d’Expertrail qui nous dit tout de sa passion.

Expertrail Loubsol

Comment vous présenteriez vous ?

Thomas PIGOIS, 36 ans, Coach sportif et Ultra Runner, papa d’une petite fille de 9 ans et d’un petit garçon de 10 ans. 20 ans d’expérience dans le sport d’endurance avec un début de carrière en triathlon puis en cyclisme sur route et enfin depuis 10 ans dans le trail-running.

Pourquoi pratiquez-vous le trail-running ? D’où vous vient cette passion ?

Le trail-running et je dirai même mieux l’ultra trail m’est apparu comme une évidence. J’étais à la recherche de liberté, de simplicité et de découverte. Ce sport est à l’essence même de notre nature et nécessite très peu de matériel. Il me permet de découvrir des paysages incroyables, de voyager, et de pousser mon corps jusqu’à ses limites. Il n’y a rien de plus grisant que de telles aventures sur des tracés aussi magiques.

En quoi consiste votre entrainement ?

En résumé, l’organisation annuelle de ma préparation s’effectue en périodes et en semaines en fonction de mes objectifs. Mes semaines sont composées en grande partie de sorties en endurance et de musculation. Bien sûr, j’ai mes petits secrets issus des multiples méthodes, lectures et rencontres que j’ai pu faire pendant toutes ces années de pratique. Mon job me pousse aussi à proposer toujours des coachings innovants et au plus proches de ce que votre corps a besoin le jour J. Cela me permet aussi d’améliorer ma préparation personnelle. Le dénominateur commun à tous les champions d’ultra distance est de courir doucement mais longtemps à l’entraînement…

Un moment fort de votre parcours ?

C’est difficile de choisir un seul souvenir parmi tous les moments très forts que me fait vivre ce sport. Les arrivées sont toujours émouvantes où toutes les émotions sont un peu mélangées et le corps se relâche et tout retombe d’un coup. A l’arrivée de l’UTMB en 2014, l’émotion était intense de voir tous les gens qui me soutiennent sur la ligne, ma femme, ma soeur, mes parents, mon commentateur préféré et ami Ludo Collet, mon ami Seb Henri qui me précédait de quelques minutes et qui m’attendait, Seb Chaigneau était là aussi. Un mélange de plaisir intense d’être là; d’avoir bouclé la course dans le temps souhaité et de tristesse que l’aventure s’arrête.

Des objectifs pour 2016 ?

Après une saison 2015 entre le Challenge de Provence des Trails et une saison d’ultra un peu sur la fatigue, j’ai eu l’impression de faire les deux un peu à moitié. J’en sors tout de même satisfait avec une 3ème place au challenge et de bonnes places en ultra avec une seconde place lors de l’UT4M 160 que j’ai mené durant 145km… Il faut apprendre des erreurs du passé et je consacrerai donc ma saison 2016 exclusivement aux ultras. Je serai bien sûr sur d’autres épreuves mais en préparation et surtout pour continuer à partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *