Ludovic Pollet « Je cours donc je suis… »

Team Loubsol Publié le 02/03/2016 Par Valérie MESNIL 0 commentaire

« Je pense donc je suis », telle est la célèbre citation du philosophe Descartes.

Ludovic Pollet, notre nouvel athlète, a quelque peu remanié cette citation, en la traduisant par « Je cours donc je suis »

Vous l’aurez compris Ludovic Pollet est passionné de course à pied, sa spécialisation : le trail running.

Nous sommes allés à sa rencontre pour en apprendre plus sur lui.

Pouvez-vous, vous présenter en quelques lignes?

Je m’appelle Ludovic Pollet, 38 ans mariés et 2 enfants. Je suis sapeur-pompier professionnel en Gironde. Je cours depuis environ 20 ans et très sérieusement depuis 5 ans. Je suis dans le team Errea Running France Officiel et au club d’Ales Cévennes Athlétisme. Je pratique le Trail running depuis 4 ans. J’y suis venu car c’est une discipline qui nécessite beaucoup d’abnégation dans l’effort et l’entraînement.

D’où vous vient le goût pour la pratique de votre sport ?

Le Trail fait appel à des qualités de relanceur et nécessite une bonne motricité et puissance. J’aime aussi le contact avec la nature et découvrir de nouveaux horizons et paysages. L’échange et le partage avec les autres traileurs sont importants pour moi. On apprend énormément des autres.

Quels sont les conseils que vous prodigueriez à une personne souhaitant se lancer dans une pratique sportive similaire à la votre ?

Pour les débutants, je conseille de travailler sur la progressivité pour ne pas brûler les étapes, se blesser et risquer de se dégoûter en choisissant par exemple des trails trop longs prématurément. Aussi il faut aimer souffrir car le trail se révèle difficile parfois mais magique aussi si nous sommes bien préparés.

Quelle est votre routine sportive quotidienne (ou hebdomadaire) ? De quoi se compose votre entrainement ?

Je m’entraîne entre 10 et 12 fois par semaine au plus fort de ma préparation. Soit entre 150 et 200 km par semaine. J’inclus aussi des séances de cyclisme et du spinning (vélo d’appartement haut de gamme comportant une seule roue) ou cardio vélo, plus une séance de natation par semaine.

Quel est votre meilleur souvenir sportif ?

Avoir gagné en 2015 la coupe de France et le championnat de France de Trail long par équipes et à titre personnel une 5e place sur la coupe de France, une année magique et peut-être rare dans ma carrière sportive. De plus, mon souvenir le plus touchant fut d’avoir participé à un trail sur le bassin avec mon père, qui depuis a malheureusement disparu.

Quel est votre prochain objectif, ou votre prochain projet sportif ?

Pour 2016, j’ai pour objectif avec mon club d’Alès Cévennes Athlétisme de remporter une coupe de France de Trail long par équipe. A titre personnel, bien figurer sur la coupe de France, faire un top 15 lors de la Transgrancanaria 125 km, manche de la coupe du monde Ultra Trail et réussir mes ultras Trails nationaux prévus.

Pour l’avenir, je compte m’inscrire sur la coupe du monde complète en sachant que c’est un gros budget, alors j’aurais besoin d’aide et de courage pour réaliser mon rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *