Les traditions de Noël

Evènements Publié le 24/12/2015 Par Valérie MESNIL 0 commentaire

Si Noël est l’une des fêtes les plus populaires de la planète, ce n’est pas pour autant que chaque pays a les mêmes traditions. Tour d’horizon des fêtes de Noël.

Les cadeaux

Si tous les enfats ont des cadeaux pour Noël, la date et celui qui les apportent varient en fonction des pays. En Allemagne, le pére fouettard et Saint Nicolas s’en chargent ensemble le 06 décembre. Le premier donne aux enfants pas sages du charbon, et le second des cadeaux à ceux qui se sont bien comportés durant l’année.

Même idée différent personnage en Italie, les cadeaux et le charbon sont distribués par la sorcière Befana entre le 24 et le 26 décembre.L’Espagne a ses rois mages qui apportent les cadeaux au début du mois de janvier pour l’épiphanie.En Grèce, c’est Saint Basile qui apporte les cadeaux aux le 1er janvier. Enfin, les enfants portugais reçoivent leurs cadeaux de la part de Jésus, avec en plus une Orange.

La fête

Parce que Noël ce n’est pas que les cadeaux, mais aussi une fête de famille autour d’un repas suivant des coutumes bien précises. En Suède, il est donc de coutume de mettre un gnome sous le sapin. Ces créatures étaient, selon la léende, chargée de protéger les récoltes, les fermiers devant les respecter pour garantir de bonnes récoltes chaque année.

En Grèce, le 25 décembre est le jour réservé aux morts. Les familles visites leurs défunts ancêres au cimetière.

En Grande-Bretagne, le Craker est de rigueur. Gros bonos entouré de papier brillant, il faut le faire craquer au moment du repas pour découvrir le cadeau qu’il ne referme ainsi que sa couronne de papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *