Les Jeux Olympiques

Evènements Publié le 30/06/2016 Par Valérie MESNIL 0 commentaire

Les Jeux Olympiques (JO) sont le plus grand évènement sportif du monde entier ; des athlètes de nationalités différentes viennent défendre leurs couleurs et s’affronter dans différentes disciplines. Les JO sont suivis par des centaines de millions de téléspectateurs. Les cinq anneaux représentés sur le drapeau symbolisent cette rencontre internationale des cinq continents.

anneaux-olympiques

Histoire

Les jeux Olympiques remontent à l’Antiquité et prennent racine en Grèce il y a plus de 3000 ans. Des concours sportifs organisés à Olympie avaient lieu tous les quatre ans et ont pris le nom de Jeux Olympiques.

Selon les récits historiques existants, les premiers Jeux Olympiques antiques furent célébrés en 776 av. J.-C à Olympie. Ils étaient dédiés au dieu grec Zeus et avaient lieu au même endroit tous les quatre ans. Cette période de quatre années a pris le nom d’Olympiades.

Olympie est située à l’ouest du Péloponnèse. Dès le début du Xe siècle av. J.-C., Olympie fonctionna comme un lieu de rencontre destiné aux activités religieuses et politiques. Au centre s’élevaient les majestueux temples de Zeus et d’Héra. Le Stade, où l’on pénétrait par le Portique d’Écho, pouvait accueillir des milliers de spectateurs. D’autres constructions furent bâties dans les alentours jusqu’au IVe siècle av. J.-C., pour servir de lieu d’entraînement ou d’hébergement.

On ne sait pas précisément quand ils ont commencé, mais la date de 776 av. J.-C. est souvent citée dans les sources écrites. Les raisons exactes de la naissance des Jeux restent aujourd’hui inconnues car l’histoire se mêle à la mythologie. Les différents vestiges de l’histoire nous ont appris quels sports pratiquaient les athlètes de l’antiquité. Les Jeux antiques incluaient des épreuves telles que la course à pied, le saut en longueur, le lancer du poids, le lancer du javelot, la boxe et l’équitation.

flamme-olympique-ceremonie-grece-1_5585099

Les jeux modernes

C’est en 1894 que Pierre de Courbertin lance un projet de rénovation des Jeux Olympiques pour créer ceux que l’on appelle aujourd’hui les Jeux Olympiques Modernes. En 1896, la première célébration des jeux de l’ère moderne a lieu à Athènes. Contrairement à l’Antiquité, chaque édition des JO modernes a lieu dans un pays et une ville différents. Lors des Jeux de l’Antiquité, les épreuves se déroulaient sur un jour puis sur 5. Aujourd’hui la compétition dure 16 jours maximum.

C

Par ailleurs, les jeux anciens étaient réservés aux citoyens grecs hommes, en 1896 les jeux modernes s’ouvrent aux hommes du monde entier. La première édition a comptabilisé 245 participants qui venaient de 14 pays différents. C’est en 1912 lors des jeux de Stockholm que les délégations nationales des cinq continents sont désormais présentes.

La mixité des jeux

Comme dans l’Antiquité, la première édition des jeux olympiques modernes étaient réservés exclusivement aux hommes. A cette époque les sportives devaient faire face à de nombreux préjugés tels que la perte de la féminité, des femmes qui ressemblent trop à des hommes à cause de leur musculature. Leur première participation aux jeux a lieu lors des jeux de Paris en 1900 où deux disciplines leur ouvrent leurs portes : le tennis et le golf. Au fil des années, les femmes gagnent le droit de participer à de plus en plus d’épreuves sportives. Cependant il faudra attendre les jeux Olympiques de Londres en 2012 avec l’introduction de la boxe féminine pour voir les femmes concourir dans l’ensemble des sports.

L’arrivée des Jeux d’Hiver

La première édition des JO modernes ne concernait que les sports d’été. En 1920, la popularité grandissante des sports de neige et de glace ont contribué à l’organisation de jeux d’hiver. A titre d’essai, on organisa en 1924 une semaine internationale des Sports d’Hivers à Chamonix. On y retrouva 258 athlètes de 16 pays différents.

Ce projet remporta un grand succès est sera considéré comme les premiers jeux d’hiver. Par la suite les jeux d’hiver et d’été ont eu lieu tous les quatre ans. C’est à partir de 1992 que le Comité International Olympique décide de placer les jeux Olympiques d’hiver et d’été en alternance sur les années paires d’un cycle de 4 ans.

807409-19-villes-ayant-accueilli-jo

L’arrivée des sportifs professionnels aux Jeux

Ce n’est qu’en 1984 qu’on voit l’arrivée des sportifs professionnels aux JO. Les jeux modernes ont longtemps été réservés aux athlètes amateurs selon le souhait de son créateur Pierre de Courbetin. Le Comité International Olympique supprime cette règle lors des Jeux de Los Angeles.

Les rituels des cérémonies d’ouverture et de clôture

Les Jeux Olympiques commencent et se terminent par de grandes fêtes, soit d’importantes cérémonies au cours desquelles des rituels expriment l’identité des Jeux.Le rituel le plus connu est bien évidemment le relais de la flamme olympique appelé également la torche olympique.

Les Grecs de l’antiquité considéraient le feu comme un élément d’origine divine et avaient pour habitude de faire brûler un feu en permanence devant les principaux temples. C’était le cas dans le sanctuaire d’Olympie où se déroulaient les Jeux Olympiques de l’antiquité. Afin d’en garantir la pureté, la flamme était allumée à l’aide des rayons du soleil captés au centre d’un récipient appelé Skaphia, l’ancêtre du miroir parabolique utilisé de nos jours.

648x415_flamme-olympique-ete-allumee-5-octobre-2013-grece

La flamme Olympique part toujours d’Olympie, elle est relayée par différents athlètes ou personnalités afin d’atteindre le pays où sont accueillis les jeux. Depuis l’origine du parcours de la flamme, certains pays organisateurs et participants ont innové en matière de moyen de transport. Par exemple, en 2000, la torche a été transportée sous l’eau par des plongeurs, en 2008 la flamme a été transportée jusqu’au sommet de l’Everest.

drap_som_everest432

Torch Relay...27 Jun 2000: Wendy Craig-Duncan, a marine-biologist on Australia's Great Barrier Reef, carries the Sydney Olympic torch underwater at Agincourt Reef, Great Barrier Reef, Queensland, Australia. Mandatory Credit: Allsport / Steve Nutt/ALLSPORT

Aujourd’hui les Jeux Olympiques sont devenus très importants, pratiquement toutes les nations sont représentées. La participation aux JO représente une grande consécration pour un athlète.

Maintenant rendez-vous au mois d’août où vont se dérouler les prochains JO d’été à Rio de Janeiro au Brésil.

Logo_JO_d'été_-_Rio_2016_svg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *