Léo Morgana « Garde la tête haute et retournes-y ! »

Team Loubsol Publié le 25/03/2016 Par Valérie MESNIL 0 commentaire

A l’âge de 21 ans, Léo Morgana est un athlète spécialisé dans le 800 mètres. Il pratique ce sport depuis 4 ans, après avoir fait ses preuves lors du championnat d’Europe Junior en remportant la médaille de bronze ; il a l’intention d’aller se mesurer aux plus grands. Nous sommes allés à sa rencontre afin d’en apprendre plus sur la pratique de son sport.

1. Pouvez-vous présenter en quelques lignes?

Je m’appelle Léo Morgana, je viens de Montpellier. Je suis étudiant en STAPS et pratique l’athlétisme depuis 2012. Athlète passionné par le 800m, je m’entraîne depuis septembre 2015 à l’Insep sur Paris. Dépendant de la compétition et rempli d’ambitions. Je me donne à fond dans ce que j’entreprends dans le but d’atteindre mes objectifs. Je souhaite progresser et continuer à prendre du plaisir dans l’athlétisme. Je marche aux sensations et j’aime les partager avec les autres.

2. D’où vous vient le goût pour la pratique de votre sport ?

J’ai découvert ce sport grâce à ma sœur qui le pratiquait et qui m’a transmis sa passion. J’ai de suite pris beaucoup de plaisir et c’est ce qui me pousse à continuer et à en vouloir toujours plus. Je pense que le goût de l’effort est indispensable pour pratiquer le 800m.

3. Quels sont les conseils que vous prodigueriez à une personne souhaitant se lancer dans une pratique sportive similaire à la votre ?

Il faut être un vrai travailleur, avoir envie de progresser plus que tout car ce sport met notre motivation à rude épreuve. S’investir toujours du mieux possible et repousser ses propres limites. Il faut également être très patient car le travail ne paie pas toujours et c’est sur ce point que j’ai le plus de difficulté. Dans tous les cas, l’investissement finit toujours par être récompensé, donc si j’ai un conseil à donner c’est garde la tête haute et retournes-y !

4. Quelle est votre routine sportive quotidienne (ou hebdomadaire) ? De quoi se compose votre entraînement ?

Ma routine hebdomadaire se compose d’environ 9 entraînements par semaine avec 3 journées à deux entraînements par jour (particulièrement sollicitant), nécessitant un gros repos l’après-midi (sieste).

En parallèle des entraînements, je m’investis beaucoup dans la récupération, le repos est primordial. J’effectue également des séances de cryothérapie et de balnéothérapie avec des successions de bains froids – bains chauds. Plus une à deux séances de kiné (massage de récupération) par semaine. Enfin j’ai une alimentation peu calorique et surtout très seine.

5. Quel est votre meilleur souvenir sportif ?

Mon meilleur souvenir personnel reste ma médaille aux championnats d’Europe Junior, je fais médaille de Bronze avec le tour d’honneur en portant le drapeau de la France devant ma famille, c’était un moment exceptionnel que je compte bien répéter chez les seniors !

6. Quel est votre prochain objectif, ou votre prochain projet sportif ?

Mon prochain projet sera les championnats d’Europe senior à Amsterdam au mois de juillet, j’espère y participer et y faire de bons résultats. Mais mon objectif ultime est de participer aux Jeux Olympiques au moins une fois dans ma vie, c’est ce qui me pousse à m’entraîner tous les jours. Les JO représentent beaucoup pour moi et je me donnerai les moyens d’y participer.

Léo Morgana a aujourd’hui tout en main pour faire partie des plus grands. Nous vous le certifions, c’est un athlète à suivre de très près. La Team Loubsol lui souhaite une longue et grande carrière sportive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *