Le Festival des Templiers, un événement incontournable

Evènements Publié le 26/10/2015 Par Valérie MESNIL 0 commentaire

Le Festival des Templiers est connu par les sportifs de tous poils aimant pratiquer le trail. Benoit Cori et Ellie Greenwood se sont imposés au Grand Trail des Templiers ce weekend. Certains membres de la team Expertrail, partenaires Loubsol, se sont laissés tenter par l’Endurance Trail pour leur dernière course de la saison 2015. Le blogueur qui se cache derrière Courir Bleu et Rose s’est classé 27em pour la Solitaire des Templiers, une nouvelle course créée pour les 20 ans du Festival. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur cet événement.

Deux épreuves phares

Festival des Templiers 2014

Le festival des templiers se déroule tous les ans à Millau. Cette année, il avait lieu du 22 au 25 octobre 2015. Les deux épreuves sont le Grand Trail des Templiers et l’Endurance Trail.

Le Grand Trail des Templiers est l’âme du festival, sur 75 kilomètres et + de 3000 mètres de dénivelé positif sur un parcours unique sur les Causses. L’Endurance Trail est l’épreuve pionnière des trails français créé en 1999 sur 100 kilomètres. Le départ a été donné de nuit au pied du Causse noir. Les participants étaient en pleine nature sauvage tout en étant confrontés à la pure technicité afin de profiter de la variété de ces causses et vallées : des plaines forestières, des causses, des vallées, et des villages médiévaux de l’Aveyron.

Une nouveauté: la Solitaire des Templiers

Festival des Templiers 2014

Pour les 20 ans du festival, une initiative a été lancée : la Solitaire des Templiers. 60 coureurs se sont rendus dans un bus les yeux bandés pour arriver au point de départ de la course. Aucune indication, plan, et ravitaillement de prévu. Les participants devaient trouver de l’eau dans les villages parcourus lors de la course. Le but : retrouver l’esprit des trails, sans repères pour profiter au maximum de la nature et de la technicité de la course.

Les organisateurs ont mis en place les 10 commandements des participants qui montrent toute l’originalité de la course :

  1. Je ne connaitrai ni le lieu, ni l’heure du départ
  2. Le parcours me sera tenu secret jusqu’au départ
  3. Je serai d’une extrême vigilance pour suivre un balisage minimaliste mais efficace
  4. Je m’engage à venir en secours à un concurrent en difficulté
  5. Je m’engage à évoluer en totale autonomie alimentaire
  6. Je m’engage à chercher les points d’eau dans les villages et les hameaux traversés
  7. Je m’engage à n’accepter aucune assistance, sauf en cas de secours
  8. J’accepte d’être pointé en des lieux communs
  9. J’accepte que la distance ne soit pas mesurée officiellement
  10. J’accepte de vivre une aventure trail en dehors des codes habituels pour plus de libertés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *